Comment a évolué la consommation de vin des Français ?

La relation des consommateurs avec le vin évolue depuis quelques décennies. Ses préférences pour des cépages, l'avinage, la qualité Bio ou la situation géographique des vignes, s'affinent.

Selon les études, l'amateur de vin ou le buveur occasionnel, achète et consomme moins, mais mieux. D’autre part, plus récemment, l’inflation, le Covid, ont changé le mode d'achat des clients qui se tournent plus facilement vers les commandes en ligne.

Que disent les études ?

Que nous disent les études sur le marché des boissons en France ?

Vin

Depuis 2010, les consommateurs se documentent davantage. Ils sont passés de 35% en 2010 à 47% en 2022 à se déclarer « connaisseurs » en vin. Cela se traduit également sur le prix du flacon de vin, puisque celui-ci a augmenté entre 2013 et 2022, soit une hausse entre 23 et 34%. Sans surprise, et allant dans le sens des changements d’habitudes alimentaires des Français, le rouge a peu à peu perdu la cote, sauf pour les vins tels que Bordeaux et Bourgogne. A contrario, les blancs et rosés ont vu leur ventes grimper, séduisant de nouvelles catégories de consommateurs, particulièrement les femmes. Quasiment à égalité avec la bière, le vin fait une percée en 2023 par rapport à l'année 2022 avec un taux qui passe de 49% à 55%. Il n'avait guère bougé entre 2021 et 2022 où il avait perdu 1%.

Champagne

Les consommateurs restent toujours attachés au Champagne qui suit les tendances du vin en général, et augmente de 6%, passant de 31% en 2022 à 37% en 2023.

Spiritueux

Entre 2021 et 2023, le taux de vente des spiritueux n'a guère bougé. Il passe de 21% à 18% entre 2021 et 2022, puis à 20% en 2023. Le spiritueux pur ou sur glace possède moins d'adeptes que celui utilisé en cocktail.

On remarque une augmentation nette de 2022 à 2023, alors qu'elle était assez faible entre 2021 et 2022. Ce qui s'explique en partie par le taux d'évolution de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) : 2,1% en 2021 ; 5,9% en 2022 ; 5,4% en 2023. Le Covid est pour beaucoup dans les taux bas de 2021, l'ambiance était en effet beaucoup moins festive.

La curiosité du consommateur

Le consommateur ne se contente plus d'acheter du vin. Il aime savoir d'où il vient et surtout, comment il a été élaboré. La "vitiniculture" est un nouveau mot au vocabulaire de l'amateur de vin. Il rassemble les informations sur tout ce qui concerne la viticulture, puis la viniculture. Si les clients s'informaient sur les vins et les achetaient de préférence en ligne en 2020 et 2021, la tendance tend à devenir égale en 2022 et en 2023. On prend le temps de lire les caractéristiques, bouteille en main, autant que sur les sites Internet. Par contre, la clientèle, identifiée sur les sites Internet, est nettement plus jeune que les années précédentes.

La viticulture

La viticulture est qualifiée d'art, car son action est méticuleuse. Les gestes employés dépendent des éléments naturels. Même si les grandes lignes restent les mêmes : plantation, coupe de certaines branches, surveillance, désinsectisation, fertilisation… Les dates auxquelles le travail s'effectue changent d'une année sur l'autre. Au final, les vendanges décident de l'avenir du vin et du nombre de bouteilles à la sortie du producteur vigneron.

La viniculture

La viniculture est elle aussi un art, celui d'élever le vin jusqu'à maturité. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte, et d'une année sur l'autre, certaines caractéristiques changent au niveau de la couleur et du goût (la robe et les arômes). Les anciens foudres en bois ont été remplacés de nos jours par des cuves en inox, le vin y est plus stable. Il est plus facile à élever dans la constance.

L'emplacement des vignes

Plus que le cépage en lui-même, c'est son emplacement qui prédomine dans l'achat "cadeau". Ensuite, l'amateur de vin tente d'associer la boisson au plat qu'il va déguster. Le prix qu'il est prêt à acheter une bouteille, dépend bien souvent de la compagnie avec laquelle il passera du temps à la consommer. Les bouteilles médaillées, mais restant à prix bas, sont souvent privilégiées.

Crédits photos :
1re photo : Blaye Côtes de Bordeaux - Nicolas Vergez au Barav - Château La Cassagne Boutet
2e photo : Cyclonebill - Prošek (Flick'r)

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